Lentilles de contact

Les troubles de la vision font partie des maladies fréquentes chez l’homme. Ils peuvent toucher toutes les catégories d’âges, les enfants comme les adultes. Les lentilles s’avèrent être une excellente alternative si vous ne voulez pas porter des lunettes alors que vos yeux ont besoin d’une correction. Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides. Les lentilles peuvent avoir une fonction cosmétique, thérapeutique ou correctrice. Comment utiliser les lentilles de contact ? Comment les entretenir? Quels sont les effets indésirables? Quelles marques choisir?

Les différents types de lentilles de contact

On peut classer les lentilles en deux catégories selon leur type et leur fonction. Il existe deux types de lentilles : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont les plus utilisées, car elles s’adaptent à tout le monde et sont faciles à porter. Les lentilles souples peuvent être journalières, hebdomadaires, bimensuelles. Mensuelles et annuelles. En général, les lentilles thérapeutiques et cosmétiques sont des lentilles souples.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont divisées en deux catégories. Il y a les anciennes lentilles rigides que l’on appelle PMMA et les lentilles rigides modernes qui sont perméables à l’oxygène. Ces dernières sont parfaitement idéales pour les personnes atteintes de sécheresse oculaire en raison de leur perméabilité à l’oxygène.

Fonctions

Les lentilles de contact peuvent être classées selon leur fonction. Elles peuvent être thérapeutiques, cosmétiques et correctrices.

Lentilles correctrices

La majorité des lentilles sont correctrices. Elles peuvent corriger l’hypermétropie, la myopie, mais également l’astigmatisme et la presbytie. Ces lentilles doivent être retirées tous les jours.

Lentilles cosmétiques

Les lentilles cosmétiques peuvent parfois être correctrices. Ce type de lentilles se présente en plusieurs couleurs. Autrement dit, toutes les couleurs peuvent être attribuées à ces lentilles.

Lentilles thérapeutiques

Les lentilles thérapeutiques sont souvent des lentilles souples. Elles sont utilisées pour traiter certaines affections de la cornée.

Les matériaux de fabrication

Les lentilles étaient initialement fabriquées avec des verres. Cependant, ces lentilles causaient des irritations au fil du temps. Des lentilles conçues avec du polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou Plexiglas) sont apparues plus tard, une invention de William Feinbloom. L’utilisation des lentilles en PMMA est devenue de plus en plus populaire. Ce sont les lentilles de références des lentilles rigides. Toutefois, ce matériau ne permettait pas la transmission de l’oxygène vers la cornée. C’est pourquoi les lentilles rigides ont dû être améliorées afin d’être plus perméables à l’oxygène.

Les lentilles souples sont, quant à elles, fabriquées avec de l’hydrogel. Un matériau qui a vu le jour dans les années 60. Certaines lentilles souples peuvent être conçues avec du silicone hydrogel. C’est une matière qui permet de laisser passer l’oxygène vers la cornée.

Comment utiliser les lentilles de contact ?

Avant toute manipulation des lentilles de contact, il est conseillé de toujours bien laver les mains avec de l’eau et du savon. Il ne faut jamais utiliser des savons qui contiennent des hydratants ou des allergènes comme les parfums. Ils ne doivent pas contenir d’antibactériens, car les yeux sont composés de bactéries naturelles. Ces savons vont entraîner des effets indésirables sur les yeux. La technique d’utilisation des lentilles varie selon leur matériau de fabrication.

Comment entretenir les lentilles ?

Les lentilles ont besoin d’entretien pour préserver sa qualité et les corrections. Il existe des solutions permettant de désinfecter et de conserver les lentilles. Pour se faire, il faut mettre la lentille dans un récipient contenant cette solution. Le nettoyage est réservé aux lentilles non jetables. Le nettoyage doit être fait régulièrement afin de permettre une vision claire et de réduire les risques d’infection causée par les bactéries et les champignons. Il existe plusieurs solutions pouvant utiliser pour nettoyer les lentilles :

  • Les solutions multifonctions sont utilisées pour rincer, désinfecter et conserver les lentilles.
  • La solution de peroxyde d’hydrogène pour effectuer une désinfection, une déprotéinisation et un nettoyage. On peut également utiliser une solution saline et un nettoyeur enzymatique.

Quels sont les effets indésirables ?

Le port de lentilles n’est pas toujours aussi bénéfique. L’utilisation excessive des lentilles peut être néfaste pour la paupière, la conjonctive, la cornée et même la surface la plus externe de l’œil. On peut citer comme effets indésirables le ptosis (paupière), la dermite de contact qui frappe la conjonctive, etc.

Quelles sont les marques les plus reconnues ?

  • ACUVUE : une marque de lentilles de contact créée par Johnson&Johnson, l’un des laboratoires de lentilles les plus réputés. Les lentilles ACUVUE offrent un confort visuel tout au long de la journée. Elles permettent aux yeux d’être en contact constant avec l’oxygène.
  • AIR OPTIX : des lentilles de contact conçues par Cibavision. Ces lentilles assurent un confort visuel durant la durée de port de celles-ci. Elles offrent de l’oxygène à vos yeux de façon constante.
  • DAILIES : ce sont des lentilles fabriquées par Cibavision. Elles offrent un maximum de confort à vos yeux et leur permettent de respirer tout au long de la journée.

Les maladies oculaires sont des maladies courantes dans le monde où l’on vit. Cependant, ce monde évolue de plus en plus que tous les domaines, y compris l’optique, allient la mode et la santé. C’est pourquoi les lentilles sont devenues une solution innovante. Vous avez la possibilité d’habiller vos regards tout en profitant du confort et de l’esthétique des lentilles.